Le Vovinam Việt Võ Đạo (souvent écrit Vovinam Viet Vo Dao) est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyễn Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao.

Le Vovinam Viet Vo Dao a été introduit en Côte d’Ivoire en 1977.

Symbole : "Le BAMBOU" image de la droiture, de la souplesse, de la constance et du désintéressement ;

Devise : "ÊTRE FORT POUR ÊTRE UTILE" Fort physiquement, moralement et mentalement, Utile pour soi, pour sa famille et la société ;

Salut : "LA MAIN D'ACIER SUR LE COEUR DE BONTÉ" la force au service du bien ;

Principe : "HARMONIE ENTRE LA FORCE ET LA SOUPLESSE"

 

Tenue Vovinam Viet Vo Dao

 

La tenue officielle du vovinam, le võ phục, est constituée d'une veste et d'un pantalon en toile solide bleu clair. Les võ phục sont généralement moins épais que les keikogis de judo et ressemblent beaucoup aux keikogis du karaté pour ce qui est de la forme.

Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps.

Il est également d'usage de porter son prénom sur la poitrine, côté droit, le côté gauche étant réservé à l'écusson du vovinam. Le prénom du pratiquant est brodé sur une étiquette en tissu de la couleur de la ceinture.

Élément indissociable du võ phục, l'écusson du Vovinam est cousu sur la veste au niveau de la poitrine, sur le côté gauche. Le fond de l'écusson est toujours jaune (le jaune, couleur de la peau asiatique évoque aussi le peuple vietnamien) et comporte dans sa partie basse le logo du Vovinam.